Tous les articles (14)
  • AP : orientation (2nde séance)

Par ANNE-SOPHIE DOMENC, publié le jeudi 24 mars 2016 15:34 - Mis à jour le jeudi 24 mars 2016 15:35

A le séance précédente, vous avez répondu à un questionnaire visant à ce que nous vous connaissions mieux. Nous vous proposons à présent d'utiliser vos réponse pour réaliser un document synthétique.

Copiez collez ce questionnaire dans un document texte et complétez-le.

SE CONNAITRE POUR MIEUX S'ORIENTER

• A partir des questionnaires de la semaine dernière,  décrivez-vous en 4 lignes. Dites quels sont vos qualités et vos défauts ?

• Vous avez déjà envisagé une filière. Dites pourquoi vous l'avez choisie et pourquoi vous pensez que vous avez les qualités requises pour y rentrer.

• Quels sont les obstacles, à votre avis, à votre vœu d'orientation ?

• Avez vous , ou vous a-t-on proposé un autre choix ? Lequel ?

• Décrivez cette filières en 10 lignes

• Quels sont les établissements qui proposent cette filière ?

Vous ne savez pas quel métiers choisir ? Apprennez a mieux vous connaître en répondant aux deux tests en ligne.

• AP 2nde : préparation aux TPE

Par ANNE-SOPHIE DOMENC, publié le mardi 8 mars 2016 10:14 - Mis à jour le mardi 8 mars 2016 10:14

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES  :

• Présenter les travaux de groupes de Première (TPE en 1ere générale et ETUDE en STMG)

• Permettre aux élèves d’acquérir des notions en terme de culture numérique

• Permettre aux élèves de développer des stratégies de recherches sur un sujet qu'ils ne connaissent pa

NB : les notions portant sur la culture numérique étant par définitions des notions très récentes, on favorisera la recherche Internet

OBJECTIFS PRATIQUES :

- Utiliser un pad

- Travailler en groupe

- Prendre conscience que la gestion du temps est essentielle dans un TPE

Séance 1 : Présenter les TPE

Distribution aux élèves d'une fiche à conserver. Cette fiche est pré remplie, avec des informations à noter.

Présentation et choix de sujets ayant trait à la culture numérique

•  Copier, est-ce voler ?
    •  Est-on toujours propriétaire d'un objet numérique s'il est géré par des DRM ?
    •  Faut-il généraliser l'interopérabilité ?
    •  Le Web invisible est-il dangereux ?
    •  Android est-il un téléphone portable libre ?
    •  Y-a-t-il des alternatives à Google ?
    •  La neutralité sur Wikipédia est-elle un mythe ?
    •  Faut-il défendre les logiciels libres ?
    •  Comment gagne-t-on de l'argent avec une application gratuite ?

Séance 2 :

• AP 1ere ES : Réaliser la carte d'identité d'un