En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

CDI

Tous les articles (14)
  • AP : orientation (2nde séance)

    Par ANNE-SOPHIE DOMENC, publié le jeudi 24 mars 2016 15:34 - Mis à jour le jeudi 24 mars 2016 15:35

    A le séance précédente, vous avez répondu à un questionnaire visant à ce que nous vous connaissions mieux. Nous vous proposons à présent d'utiliser vos réponse pour réaliser un document synthétique.

    Copiez collez ce questionnaire dans un document texte et complétez-le.

     

    SE CONNAITRE POUR MIEUX S'ORIENTER

    • A partir des questionnaires de la semaine dernière,  décrivez-vous en 4 lignes. Dites quels sont vos qualités et vos défauts ?

    • Vous avez déjà envisagé une filière. Dites pourquoi vous l'avez choisie et pourquoi vous pensez que vous avez les qualités requises pour y rentrer.

    • Quels sont les obstacles, à votre avis, à votre vœu d'orientation ?

    • Avez vous , ou vous a-t-on proposé un autre choix ? Lequel ?

    • Décrivez cette filières en 10 lignes

    • Quels sont les établissements qui proposent cette filière ?

     

    Vous ne savez pas quel métiers choisir ? Apprennez a mieux vous connaître en répondant aux deux tests en ligne.

     

  • AP 2nde : préparation aux TPE

    Par ANNE-SOPHIE DOMENC, publié le mardi 8 mars 2016 10:14 - Mis à jour le mardi 8 mars 2016 10:14

    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES  :

    • Présenter les travaux de groupes de Première (TPE en 1ere générale et ETUDE en STMG)

    • Permettre aux élèves d'investir ou de réinvestir leurs acquis en recherche (selon qu'il aient aient eu ou non une formation en EMC ou non) documentaire pour l’appliquer aux travaux de groupes de 1ere

    • Permettre aux élèves d’acquérir des notions en terme de culture numérique

    • Permettre aux élèves de développer des stratégies de recherches sur un sujet qu'ils ne connaissent pa

     

    NB : les notions portant sur la culture numérique étant par définitions des notions très récentes, on favorisera la recherche Internet

     

    OBJECTIFS PRATIQUES :

    - Utiliser un pad

    - Travailler en groupe

    - Prendre conscience que la gestion du temps est essentielle dans un TPE

     

     

    Séance 1 : Présenter les TPE

     

    Distribution aux élèves d'une fiche à conserver. Cette fiche est pré remplie, avec des informations à noter.

    Présentation et choix de sujets ayant trait à la culture numérique

     

    •  Copier, est-ce voler ?
    •  Est-on toujours propriétaire d'un objet numérique s'il est géré par des DRM ?
    •  Faut-il généraliser l'interopérabilité ?
    •  Le Web invisible est-il dangereux ?
    •  Android est-il un téléphone portable libre ?
    •  Y-a-t-il des alternatives à Google ?
    •  La neutralité sur Wikipédia est-elle un mythe ?
    •  Faut-il défendre les logiciels libres ?
    •  Comment gagne-t-on de l'argent avec une application gratuite ?

     

    Séance 2 :

     

  • AP 1ere ES : Réaliser la carte d'identité d'un journal

    1
    Par ANNE-SOPHIE DOMENC, publié le mercredi 4 novembre 2015 18:32 - Mis à jour le lundi 29 février 2016 14:12

    Dans le cadre de l'AP avec leur professeur d'Histoire Géographie, les élèves de 1ES réalisent la carte d'identité  d'un journal, sous la forme d'une infographie.

    Cette réalisation leur permet de prendre connaissance de la diversité de la presse, d'appréhender les enjeux économiques lié à cette dernière. Leur travail servira aussi aux autres élèves :  les infographies seront affichées dans le CDI, mais seront aussi disponibles sur le site du lycée. 

     

     

    Les journaux concernés :

    Le Monde, Le Figaro, Libération, La Croix, l'Humanité, Aujourd'hui en France, Ouest France, les Echos, La Tribune, l'Obs, le 1 .

     

    Des propositions de sites :

    et Wikipedia
     
    Le fichier de travail se trouve en pièce jointe.

     

     

     

     

  • AP : améliorer une ébauche d'article sur Wikipedia

    Par ANNE-SOPHIE DOMENC, publié le jeudi 6 novembre 2014 23:33 - Mis à jour le vendredi 14 novembre 2014 13:04

    Objectifs  :

    • s'initier à un dispositif de travail collaboratif impliquant respect des règles et réflexion approfondie sur l’acte de publication ;

    • Connaissance fine, ou acquisition de connaissances des sujets traités (analyse approfondie puis synthèse) et développement des capacités rédactionnelles.

    • Participation à un projet encyclopédique, emblématique de l’intelligence collective et du web social. 


     

    Mode opératoire

    Pour des raisons pratique de temps et d’organisation, nous allons travailler à améliorer des articles qui sont encore à l’état d'ébauche

            1) Dans la liste ci dessous , choisir un article à améliorer.

    Navigateur Alternatif , observatoire du numerique, correspondant de guerre (LT)  audience captive, fait divers  (O- L) intellectuel mediatique LC) interview (EY) , ( journalisme d'enquete ,(ML) publicite au cinema,(PL)  conference de presse (P, M)

            2) lire ensuite avec profit la page suivante : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:%C3%89bauche

            3) Copier coller l'article de Wikipedia sur un pad. Donnez à ce dernier un nom significatif.

            4) Commencer en respectant les recommandations de Wikipedia :

    • Sur ce pad, vous noterez les améliorations à apporter à cet article.
    • Vérifiez si l'article contient :  : une définition,  un plan simple qui fait le tour du sujet,  aborde l'historique, son fonctionnement, une description de ses caractéristiques (géographiques, sociales, économiques), ses conséquences, etc. 
    • Une fois le plan fait, vous chercherez des sources pour remplir les sections du plans
    • https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:D%C3%A9buter

  • Wikiconcours : les articles

    Par ANNE-SOPHIE DOMENC, publié le mercredi 12 novembre 2014 14:23 - Mis à jour le mercredi 12 novembre 2014 14:23
Abonnements
Flux RSS
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs