En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

S'informer

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017

Par EMMANUEL GROLLEAU, publié le jeudi 6 juillet 2017 11:10 - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2017 11:34
cnrd 2017.jpg
Dans la catégorie travaux collectifs, les 34 élèves de la classe de Première L ont remporté le Prix de la Fondation de la Résistance pour leur court-métrage d’une adaptation du livre de Primo Lévi « Si c’est un homme ».

Mercredi 14 juin 2017, 10 élèves de première se sont rendus à la préfecture de la Roche sur Yon.

Ils y venaient pour être récompensés pour leurs travaux à l’occasion du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017. Ils étaient accompagnés du proviseur Mme Monteiro-Teles, ainsi que de leurs professeurs d’histoire géographie, Mme Cadau et M Grolleau.
Le thème de l’année portait sur « La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire ». Dans la catégorie individuelle, Rémi Renaud, élève de 1ES et Héloïse Mounsi, élève de 1 S, ont remporté les deux premiers prix.
Dans la catégorie travaux collectifs, les 34 élèves de la classe de Première L ont remporté le Prix de la Fondation de la Résistance pour leur court-métrage d’une adaptation du livre de Primo Lévi « Si c’est un homme ». Cette vidéo a été écrite, réalisée et interprétée par les élèves lors de travaux menés en classe avec leur professeur d’histoire, M Grolleau et celui de philosophie, M Gelin. La mise en scène avait été préparée lors d’ateliers théâtre encadrés par Mme Millet-Grolleau de l’association ArMulETe. Seuls 4 élèves étaient invités à venir chercher le prix : il s’agit de Carlota Boyer, Bérénice Omnès, Elman Grigorian et Emile Tchatcho.


De même, 8 élèves de Première ES-S (Joséphine Edge, Emeline Guérin, Héloïse Mounsi,  Martin Ligonnière, Colin Ménard, Corentin Prézeau, Rémi Renaud et Raphaël Vaubourdolle) ont obtenu le Prix de la Fondation pour la mémoire de la Déportation. Leur travail consistait en la création d’une émission de radio « L’histoire en rab » qu’ils ont présentée sous la forme d’une web radio appelée Rab chronique. Ce travail de recherche, d’écriture et de transcription sous forme numérique a été réalisé durant l’année scolaire avec l’aide de leur professeur d’histoire Mme Cadau.


Félicitations à tous nos élèves pour leur investissement dans ces travaux, reconnus par tous comme étant de grande qualité.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe