Décrochage scolaire

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire

Par DIDIER ROBIN, publié le lundi 12 juin 2017 14:19 - Mis à jour le lundi 12 juin 2017 15:23
Prise en charge du

Le décrochage scolaire est un processus lié à plusieurs facteurs d’ordre scolaire, personnel, familial qui conduit un jeune à se détacher du collège ou du lycée sans avoir obtenu un diplôme ou une qualification. Il peut aussi être la conséquence de ne pas avoir obtenu la formation souhaitée.

Objectifs:

Le pôle insertion de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire agit sur :

la prévention qui par un travail auprès des équipes (conseillers principaux d’éducation, infirmière, assistante sociale, professeurs..) permet de mettre en place des actions qui encouragent la persévérance scolaire et qui favorisent la réussite de tous les élèves.

l’intervention auprès d’élèves scolarisés rencontrant des difficultés (scolaires, projets, motivations, comportements, absentéisme) qui permet de sécuriser leur parcours de formation. (ex parcours)

La remédiation ou « raccrochage » qui se traduit par la prise en charge d’élèves « sortis de l’école » dans le cadre d’une action de formation qui a pour finalité le retour à une qualification.

Fonctionnement:

Les jeunes pris en charge par le dispositif ont un statut scolaire au même titre que les autres élèves. Ils ont donc accès aux différents services du lycée. (transport scolaire, restauration, bourses, UNSS)

Voir ci- dessous le schéma de prise en charge et de lien avec les partenaires.