En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Nos Formations/Métiers

VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

Par admin rabelais, publié le jeudi 2 mars 2017 12:54 - Mis à jour le jeudi 2 mars 2017 13:10
Les nouveaux bacs généraux ES, L, S sont recentrés sur leurs spécificités : économique, littéraire et scientifique. La 1re et la terminale permettent cette spécialisation, dans le prolongement (ou non) des enseignements d’exploration de 2de. Certaines passerelles sont possibles pour passer d’un bac général à l’autre, voire vers un bac technologique. 
 
LA SECONDE
Objectifs :

- Suivre des enseignements d’exploration pour comprendre le monde actuel ;

- Découvrir de nouveaux domaines :   Economie, Littérature, Sciences de l’ingénieur, Biotechnologies, Méthodes et pratiques scientifiques… ;

- Commencer de nouveaux enseignements facultatifs (LV3, EPS, arts) en plus des enseignements généraux communs ;

- Renforcer l’étude des langues vivantes pour maîtriser 2, voire 3 langues ;

- Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour acquérir des méthodes et construire un projet personnel ;

- Suivre, si besoin, un stage de remise à niveau (pour éviter le redoublement) ou un stage passerelle (pour se réorienter).  Source : www.onisep.fr

 
LA PREMIERE ET LA TERMINALE
SERIE ECONOMIQUE ET SOCIALE (ES)

Points forts : 

Sciences économiques et sociales ; mathématiques ; histoire-géographie ; économie approfondie ; sciences sociales et politiques.

Poursuite d'études :

Principalement à l'université pour une durée moyenne de 5 ans après le bac, en sciences économiques-gestion, AES (administration économique et sociale), droit, lettres, langues, histoire, sociologie, sciences politiques... mais aussi en classes prépa, en écoles de commerce et en écoles spécialisées.

Débouché :

Dans l'enseignement, le droit, la gestion, la comptabilité, le commerce, la communication, le social...

 
SERIE LITTERAIRE (L)

Points forts : 

Philosophie ; français, littérature ; littérature étrangère en langue étrangère ; langues (vivantes et/ou anciennes) ; histoire-géographie ; arts ; droit et grands enjeux du monde contemporain…

Poursuite d'études :

Principalement à l'université pour une durée moyenne de 5 ans après le bac, en lettres, langues, arts, philosophie, sciences politiques, droit, sociologie, histoire... mais aussi en classes prépa, en écoles de commerce et en écoles spécialisées.

Débouché :

Dans l'enseignement, le droit, l'édition, la communication, la publicité, le journalisme, la traduction, l'interprétariat, les métiers de la culture et du social...

 
SERIE SCIENTIFIQUE (S)

Points forts :

Mathématiques, physique et chimie, sciences de la vie et de la Terre ou sciences de l'ingénieur ou biologie, agronomie et développement durable.

Poursuite d'études :

Principalement à l'université pour une durée moyenne de 5 ans après le bac, en médecine, pharmacie, odontologie, biologie, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, mathématiques, informatique, économie, gestion... mais aussi en classes prépa, en écoles d'ingénieurs ou de commerce et en écoles spécialisées.

Débouchés :

Dans la santé, l'enseignement, la finance, l'industrie, l'environnement, l'agriculture, la recherche...

 

  LA FILIERE TECHNOLOGIQUE

A partir de la rentrée 2011, place aux nouveaux bacs technologiques STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)

Les séries technologiques sont polyvalentes, pour permettre des poursuites d’études supérieures plus adaptées et plus variées : en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en DUT (diplôme universitaire de technologie), éventuellement en licence pro, en classes préparatoires, en école d’ingénieurs ou de commerce… Source : www.onisep.fr 

 
STMG GESTION ET FINANCE
STMG MERCATIQUE (MARKETING)
STI 2D

 

Pour plus d'information sur les filières après la seconde ou POST-Bac, cliquez sur le lien