PFMP - Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Par CHRISTINE PERRAUDEAU, publié le lundi 3 octobre 2011 09:17 - Mis à jour le mardi 4 avril 2017 12:53

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) font partie intégrante des formations conduisant à un diplôme professionnel.

Elles sont obligatoires pour l’obtention du diplôme.

Objectif des PFMP :

Elles doivent permettre à l’élève :

•     d’acquérir certains savoirs et savoir-faire définis dans le référentiel du diplôme préparé qui ne peuvent être mis en œuvre que dans le milieu professionnel,
  •     d’apprendre à travailler en situation réelle,
  •     de s’insérer dans une équipe de professionnels,
  •     de valider le diplôme.

Durée :

CAP : 12 à 16 semaines réparties sur les deux années de formation.

BACcalauréat PROfessionnel : 22 semaines, réparties sur les trois années de formation.

dont six semaines pour la certification intermédiaire (BEP).

Modalités :

Les périodes de formation en milieu professionnel font l'objet d'une convention entre le Chef d'Entreprise accueillant l'élève, le Chef d'Etablissement où ce dernier est scolarisé, et l’élève.

Pendant ces périodes, l'élève demeure sous statut scolaire et reste donc sous la responsabilité du Chef d'Etablissement.

Aucun stage ne peut commencer si les conventions ne sont pas  retournées signées à l’établissement avant le début de la formation en entreprise.

Si vous souhaitez accueillir un élève en stage, vous pouvez contacter le Secrétariat du DDFPT : Téléphone : 02-51-69-24-80.