En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Concours

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

Par webmestre rabelais, publié le mardi 21 janvier 2014 11:53 - Mis à jour le lundi 23 mai 2016 09:45

DES RECOMPENSES AU CNRD 2016

Le palmarès du concours national de la résistance et de la déportation est connu et le lycée Rabelais a obtenu d'excellents résultats. Le thème national cette année était "Résister par l'art et la littérature". La classe de première ES a obtenu le 1er prix collectif dans la catégorie Mémoire pour son projet de réalisation d'un catalogue d'exposition d'un musée imaginaire. Celui-ci faisait découvrir des oeuvres artistiques et littéraires réalisées pendant la seconde guerre mondiale par des résistants ou des déportés. La classe de première L a obtenu le 1er prix collectif dans la catégorie Audiovisuelle grâce à un film dont les élèves ont écrit le scénario, puis dont ils étaient les acteurs. Ce film fait intervenir des écrivains ou artistes résistant pendant la seconde guerre mondiale. Ces travaux sont l'aboutissement d'un travail collectif de plusieurs mois, encadrés par leurs professeurs de lettres et d'histoire géographie. Le catalogue d'exposition et le film ont été sélectionnés au titre du département de la Vendée pour le palmarès national à Paris dont les résultats seront connus en septembre. A titre individuel, Mélanie Freland ( 1 ES) et Anaïs Vinet (1 L) ont également été récompensées.

Emmanuel GROLLEAU 


DES RECOMPENSES POUR DES ELEVES DE 1ère L(CNRD 2015)

Deux élèves du lycée Rabelais ont été reçus à la préfecture de La Roche sur Yon jeudi 18 juin 2015. Il s’agit de Laurianne Hautefort et Thomas Petit, élèves de 1ère L, qui étaient accompagnés de M Gauvrit, proviseur et de M Grolleau, professeur d’histoire-géographie. Ces deux élèves se sont vus remettre un prix suite à leur brillante participation au Concours National de La Résistance et de la Déportation. Le sujet portait cette année sur « L’ouverture des camps et le retour des déportés en 1945 ». Tous les élèves de 1ère L ont participé au concours et les deux meilleures copies ont ainsi été primées, récompensant la qualité de leur écriture et de leur réflexion. L’an prochain, le thème du concours sera « Résister par l’art et la littérature ». Nul doute qu’une fois encore des élèves du lycée y participeront avec excellence et détermination.

Emmanuel GROLLEAU 


LE LYCEE RABELAIS A L'HONNEUR (CNRD 2014)

  Mardi 18 juin s'est déroulée à la Préfecture de la Roche sur Yon la remise des récompenses pour le Concours National de la Résistance et la Déportation. 466 élèves ont participé sur le département ce qui représentait une quinzaine d'établissements. Deux élèves du lycée de la classe de 1 ESA  ont été récompensés. Benjamin Lucas a reçu le prix de la Fondation de la Résistance, deuxième prix départemental. Louise Charpentier a reçu le deuxième prix du lycée. En présence du Préfet de la Vendée, du proviseur du lycée M. Gauvrit et de leur professeur M. Grolleau, les deux élèves du lycée ont été chaleureusement applaudis. Félicitations aux 28 participants du lycée en attendant des résultats encore plus satisfaisants pour la session 2015.

Emmanuel GROLLEAU 


  CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION 2013

Le lycée Rabelais était à l’honneur mardi 18 juin à la Préfecture de la Roche Sur Yon. En effet, deux élèves de 1ère Sb ont été récompensés pour le concours national de la Résistance et de la déportation 2013. Clément Grizeau a reçu le premier prix départemental et son travail a été envoyé à Paris pour participer au jury national : réponse attendue en décembre. Maxime Michot, de son coté, a reçu le prix spécial de l’Union Nationale des Combattants. Accompagnés du proviseur, de leur professeur et de leur famille, nos deux lauréats ont reçu leur prix et  Clément   a eu l’honneur de lire l’appel du général de Gaulle devant les autorités réunies en ce jour commémoratif.

Félicitations également à tous les élèves de 1ère Sb pour leur participation au concours.



 CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION 2012
Lundi 18 juin, 5 élèves du lycée : Johanna Manteau de 1 Sb, Cloé Georjon de T ES, Justine Chevrier, Amélie Duquesne et Manon Sennegon de T L , se sont rendues à la préfecture de La Roche sur Yon afin d'y être récompensées pour leurs travaux lors du concours de la Résistance.
Les quatre élèves de Terminale ont reçu le 1er prix départemental pour leur mémoire audiovisuel.
Le thème cette année était "La Résistance dans les camps nazis".
Leur travail a été envoyé à Paris pour le concours national : on attend les résultats en octobre. De leur coté, dans la catégorie individuelle, Amélie a remporté le prix spécial de l'ONAC ainsi que le 1er prix du lycée et Johanna le deuxième prix pour le lycée Rabelais.
Félicitations à tous les candidats ainsi qu'aux lauréats pour ce travail accompli.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe