Pour la huitième année la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (MEET), en partenariat avec l’Association des Traducteurs Littéraires de France a invité les lycéens et les étudiants de classes préparatoires littéraires à découvrir la traduction littéraire.
Dans le cadre de ce concours, les élèves hispanistes de terminale générale étaient invités à traduire un extrait du roman de l’auteure Argentine, Silvia Hopenhayn « Je viens chercher les outils » publié en 2021, extrait intitulé « La ciclista de los churros ».
157 lycéens et étudiants de 13 lycées de l’académie ont participé à ce concours. Le LPO François Rabelais a été représenté par 25 candidats de terminale générale qui ont remis 15 traductions :
Mehdi Ancel TC
Baptiste Artarit TB
Enzo Bernardo TB et Mattéo Balquet TB
Marylou Cochard TB et Jade Audonnet TB
Tristan Courseau TA et Maxence Dempuré TA
Léo Crisaniac-Pleuen TB et Lilian Gachignard TB
Alicia Feliu TC et Flavie Simon TC
Lucas Gaboriau TC et Florian Macé TC
Jean Guérif TA et Gabriel Lucas TB
Lucas Hisquin TB et Romain Roy TB
Sacha Joanin TB et Timothé Bézier TB
Tom Roy TA
Laurane Vasseaud TC et Hugo Papin TA
Sam Vittu TB
Clément Voisin TB
Mehdi Ancel TC, Lucas Gaboriau TC et Florian Macé TC, Jean Guérif TA et Gabriel Lucas TB, Sacha Joanin TB et Timothé Bézier TB ont été finalistes du concours. Le LPO François Rabelais est premier en terme d’élèves finalistes.
Le binôme , Jean Guérif TA et Gabriel Lucas TB a obtenu le premier prix des lycées, le LPO François Rabelais se classe donc premier de sa catégorie.
Lors de la remise des prix, les élèves ont pu échanger en espagnol avec l’auteure Silvia Hopenhayn.
Bravo à ces élèves dont le travail remarquable a été reconnu et récompensé.
Ce concours permet de montrer à nos élèves qu’ils possèdent de vraies compétences et pour certains un réel talent littéraire et qu’ils peuvent représenter avec brio leur lycée.
Ce concours s’adresse aux élèves possédant un bon niveau d’espagnol et d’expression qui souhaitent s’adonner à un exercice complexe pour lequel ils vont mobiliser toutes leurs connaissances, compétences, intelligence et sensibilité.